PROGRAMME, JOUR 2 : 10 MAI 2022
Ateliers et Discussions en table ronde

CLIQUEZ ICI POUR LE JOUR 1

JOUR 2 : MARDI 10 MAI 2022

SÉANCES DU MATIN

10h30 à 12h00

Les 10 principales erreurs d'un conseil d'administration qui vous vaudront, vous ou votre organisation, des poursuites Depuis les tâches de recrutement des membres du conseil d'administration jusqu'aux responsabilités de gestion des conflits, assurez-vous que votre organisation fonctionne bien et ne commet pas d'erreurs qui pourraient vous valoir des poursuites. Règlements désuets, actions en dehors de la salle du conseil, évitement – une erreur cruciale pourrait être plus proche que vous ne le pensez. Cette séance présentera les dix principales. Présentateur : Troy Dungate, avocate, Dungate & Company (Prince George, Colombie britannique)
Risque et résilience : vérification du pouls du portefeuille rural  Atelier interactif pour les participants utilisant des études de cas de PME illustrant des stratégies clés d'optimisation des finances pour maximiser la sécurité et atténuer les risques tout en tirant parti des partenariats de financement commercial. Les participants acquerront des outils pour évaluer le risque pour les PME tout au long du processus de prêt, y compris un bilan de santé d'une page du portefeuille, fournissant des mesures de performance clés pour la gouvernance du conseil d'administration. Présentateur : Eileen Brown, Barb Wilson, Amber Darling, Trenval Business Development Corporation (Belleville, Ontario)
Entreprises en transition : Une approche unique pour les collectivités rurales  BC Business Match aide les entrepreneurs et leurs familles à trouver la bonne entreprise pour leurs compétences et leurs intérêts, et à déménager des grands centres urbains. Voyez comment cette initiative du DC de la Colombie-Britannique relie les acheteurs commerciaux, les vendeurs et les communautés, tout en aidant à soutenir et à développer les économies locales des communautés non métropolitaines de la Colombie-Britannique. Présentateur : Darrell Goertzen, Développement communautaire Alberni Clayoquot (Port Alberni, Columbie britannique)
L’activation du talent rural inexploité  Les communautés rurales font face à des défis économiques considérables. Cependant, la croissance de nos entreprises existantes ne suffira pas à elle seule; nous devons activer le talent entrepreneurial inexploité qui reste sur la touche. Mashup Lab expliquera comment l’entreprise a aidé des entrepreneurs de plus de 100 collectivités du Canada rural et de l’Amérique rurale à lancer plus de 200 entreprises en seulement 36 mois. Présentateur : Andrew Button, fondateur et directeur général, Mashup Lab (Wilevile, Nouvelle-Écosse)
Renouveau rural : développer la durabilité pour le Programme de développement des collectivités grâce à des entreprises à but lucratif  Coombs Country Candy est une boutique de chocolats et de bonbons située à Port Alberni, en Colombie-Britannique, récemment achetée par Community Futures Alberni-Clayoquot en tant qu'entreprise à but lucratif et exploitée en tant qu'entreprise sociale. Explorez le potentiel de durabilité de Développement des collectivités et sa capacité à offrir davantage d'initiatives nouvelles pour ses communautés rurales et éloignées grâce à la possibilité d’entreprises sociales. Présentateur : Lori Camire, CF Alberni-Clayoquot (Port Alberni, Columbie britannique)
Redémarrer une économie rurale  Étude de cas : Répondre à l'appel d'une tendance mondiale croissante des consommateurs. Comment une région rurale dévitalisée du Québec a retrouvé le succès en faisant revivre une production oubliée depuis longtemps; ce qui a donné comme résultat non seulement un coup de pouce pour l'économie et une augmentation de la création d'entreprises, mais aussi l’occasion de faire connaître la région comme l'une des principales productrices de la province. Présentateur : Rhonda Perry, SADC Pontiac (Pontiac, Québec)
Le modèle d'affaires des ODC : est-il temps de le changer?   Le modèle d'affaires à but non lucratif des ODC avec quatre lignes de prestation de services existe dans sa forme actuelle depuis des décennies. Fonctionne-t-il toujours ou est-ce le temps de le changer? Groupe de discussion
Partage d'expériences : Le meilleur et le pire de l'expérience des OCD  Bonnes ou mauvaises, drôles ou tristes, sources de fierté ou de conflits – partagez vos meilleures et vos pires expériences de développement des collectivités avec ceux qui les comprennent le mieux. Groupe de discussion

SÉANCES DE L'APRÈS-MIDI

14h30. à 16h00

ILDC Module 15 : L'attraction, la rétention et la réussite des bénévoles Cette séance traitera de l'importance de la planification stratégique de la relève au sein du conseil d'administration et de son lien avec l'attraction, la rétention, la formation, le perfectionnement et l'évaluation des bénévoles. De plus, elle fera voir l'évaluation du conseil d'administration et des administrateurs comme une occasion de renforcer l'organisation. Présentateur : Institut de leadership pour le développement des collectivités (ILDC)
Conversions en coopératives : Aider à sauver des emplois et des entreprises en difficulté  Les conversions d'entreprises en coopératives ont lieu lorsque des entités privées, publiques ou à but non lucratif se transforment, pour diverses raisons possibles, en une société coopérative. Cela peut empêcher la fermeture d'entreprises locales et l'élimination de moteurs économiques, dont bon nombre dans les petites collectivités et les collectivités rurales. Présentateur : Daniel Brunette, directeur - Alliances et initiatives stratégiques, Coopératives et mutuelles Canada (Gatineau, Québec)
Prêteurs novateurs : Accompagner les femmes entrepreneures rurales vers le succès Ce projet national collabore avec les coopératives de crédit canadiennes, les banques, la BDC et les bureaux de RDCC pour offrir un contenu en ligne riche aux prêteurs qui souhaitent éliminer les obstacles pour les femmes entrepreneures. Apprenez des stratégies que vous pouvez mettre en œuvre pour augmenter votre nombre de clientes prospères. Présentateur : CBDC Restigouche (Campbellton, Nouveau-Brunswick)
Le Circuit Popsilos : Un mariage de l'art urbain et de l'agriculture au soutien du développement économique, touristique et communautaire  Présentation de l'intersection de deux mondes (l'art urbain et l'agriculture) pour faire rayonner les collectivités rurales. Nous discuterons de la façon de raconter l'histoire d'une collectivité rurale d'une manière unique dans le but de devenir un produit de destination touristique, comment impliquer la communauté dans un projet d'échelle, et comment recueillir des fonds et mesurer l'impact d'un projet communautaire. Présentateur : Jennifer Larocque, Popsilos (Ottawa, Ontario)
Capital social et entreprise sociale à la façon rurale Les entreprises sociales peuvent offrir des biens ou des services nécessaires à une communauté, en inversant parfois les causes sous-jacentes de la détresse et du déclin de la communauté. Cependant, les entreprises sociales doivent également attirer et soutenir les investissements. Les investisseurs institutionnels cherchent de plus en plus à investir dans des organisations qui peuvent démontrer un impact social positif. Cette causerie porte sur les bonnes pratiques en matière de financement des entreprises sociales, le capital social et l'applicabilité aux SADC. Présentateur : Thomas Cooper, Faculté d'administration des affaires, Université Memorial (St. Johns, Terre-Neuve-et-Labrador)
Relance rurale et réconciliation : guérison et renforcement des relations Beaucoup d'entre nous comprennent l'importance de la Commission Vérité et Réconciliation (CVR), mais nous ne comprenons pas vraiment comment appliquer l'esprit des appels à l'action de CVR dans notre travail au sein de nos communautés respectives. Si vous voulez des exemples concrets et des éléments à retenir qui vous permettront d'établir de meilleures relations avec les intervenants autochtones, cette séance est pour vous. Présentateur : Greg Pietersma, ACCAvenir (Cornwall, Ontario)
Changement en milieu rural : La gestion du personnel post COVID-19 À la faveur des transitions vers des milieux de travail hybrides et virtuels, d'une pression accrue sur une santé mentale déjà fragile, des luttes persistantes d'une pandémie mondiale, des méthodes nouvelles de fonctionnement et de vie et des changements constants, le personnel continuera d'avoir besoin d'un soutien accru même après la fin de la pandémie de la COVID-19. Comment les ODC peuvent-ils soutenir au mieux leur personnel dans la nouvelle normalité d'un monde post COVID? Groupe de discussion
Réalités rurales : La gestion du portefeuille du FARR Il y a enfin un avenir visible au-delà de la COVID. Les remboursements des prêts approchent de manière assourdissante; certains clients ont prospéré pendant la pandémie mondiale et d'autres ont connu des difficultés. Comment les ODC préparent-elles leurs clients du FARR aux inévitables options de remboursement? Groupe de discussion

CLIQUEZ ICI POUR LE JOUR 1