PRÉSENTATEURS


Sébastien Sasseville

Une étape à la fois : s'épanouir dans le changement pour gagner la partie à la longue

Sébastien Sasseville connaît une ou deux choses sur la résilience, l'endurance et l'auto-motivation. En 2002, il a reçu un diagnostic de diabète de type 1, la forme la plus grave de la maladie. Devant cet obstacle, il a juré que la maladie ne l'empêcherait jamais de vivre pleinement, et aujourd'hui, son histoire témoigne de la façon dont les défis peuvent être transformés en possibilités. En moins d'une décennie, Sébastien a grimpé au sommet du mont Everest, complété le parcours de la légendaire course du Sahara et traversé à la course le Canada, un spectaculaire itinéraire de 7 200 km, en neuf mois.

Sébastien offre des conseils pratiques sur la façon de diriger avec détermination, d'accepter le changement et de gagner au long cours. Ayant occupé différents postes de vente dans plusieurs entreprises de la liste de Fortune 500, il associe son expérience des affaires à ses réalisations inspirantes pour diffuser des messages dynamiques sur la gestion du changement, le leadership, le travail d'équipe et la motivation. Il est l'auteur de One Step at a Time : A tale of purpose, resilience, and determination from Mount Everest to the Sahara et Un pas à la fois : Choisir l'obstacle qui nous fait grandir (édition française).


Mark DeVolder

Prêt pour le changement : comment prospérer au mieux pendant les perturbations

Perturbation, chaos et incertitude ont mis à l'épreuve les collectivités rurales du monde entier. Et pourtant, au milieu de changements extrêmes, il existe des exemples inspirants de dirigeants qui ont réussi à diriger leurs organisations à travers des périodes perturbatrices. 

Mark DeVolder est un spécialiste de la gestion du changement et un pionnier dans le domaine de la gestion de la transition. En tant qu'auteur de Perpetual Pivot: How the Best Leaders Adapt to Exponential Change et Get Engaged: A Practical Guide for Improving Employee Engagement, Mark fournit de l’information précieuse sur la façon de devenir un leader prêt au changement en s'adaptant rapidement, en s'orientant dans la bonne direction et en augmentant la résilience. Il est l'un des rares conférenciers à enseigner vraiment aux dirigeants comment gérer le changement en utilisant des stratégies simples et des exemples de vraies entreprises.

Mark a travaillé avec un large éventail d'organisations, des sociétés de Fortune 500 comme la NASA, MacDonald's, GE, Coca-Cola, Marriott et Monsanto aux gouvernements régionaux et aux organisations de développement économique. Sa mission est d'aider les personnes et les organisations à s'adapter avec audace, agilité et rapidité au milieu du changement. 

 


Dre Shawna Pandya

À propos du succès, de l'échec, de la résilience et de repousser les limites

La Dre Shawna Pandya est médecin, astronaute scientifique, aquanaute et exploratrice. En 2012, elle a été l'une des deux Canadiennes à être sélectionnées par l'Agence spatiale canadienne pour effectuer un stage à la NASA. Elle s'est ensuite formée en tant qu'astronaute scientifique citoyenne dans le cadre de deux projets majeurs – PoSSUM (la science polaire suborbitale de la haute mésosphère) et PHEnOM (observations physiologiques, sanitaires et environnementales en microgravité). Dans le cadre du projet PoSSUM, la Dre Pandya a été membre du premier équipage à tester une combinaison spatiale commerciale en microgravité. Elle est actuellement la cheffe d'équipe des sciences de la vie pour l'Association of Spaceflight Professionals et la présidente des sciences de la vie pour la Société spatiale canadienne.

Avant de terminer ses études de médecine, la Dre Pandya a fréquenté la Singularity University à New York, où elle a cofondé CiviGuard, une organisation axée sur l'utilisation des technologies émergentes pour créer une plate-forme révolutionnaire d'intervention en cas de catastrophe, capable de fournir des ressources indispensables aux personnes en quelques heures de l’occurrence d'une catastrophe.


Huw Williams, président 
Impact Affaires publiques

Le pouvoir d’une approche de représentation à partir de la base

L'une des stratégies les plus efficaces et souvent sous-utilisées à la disposition des organisations à but non lucratif est la représentation à partir de la base, qui met l'accent sur l'engagement et la mobilisation des principales parties prenantes et des membres du grand public pour défendre les intérêts des initiatives communautaires. Joignez-vous à Huw Williams, le président d'Impact Affaires publiques, alors qu'il traite des outils de représentation et de défense des intérêts qui aident les associations à être plus efficaces dans leurs relations gouvernementales et leurs relations publiques.

Huw Williams se spécialise en relations gouvernementales et en relations avec les médias. Sa vaste expérience des médias écrits et électroniques lui a permis d’agir régulièrement à titre de porte-parole de sociétés sur les ondes de réseaux nationaux comme CBC et CTV. M. Williams possède également une expérience diversifiée de l’appareil gouvernemental, puisqu’il a été chef de cabinet délégué du vice-premier ministre du Canada, adjoint principal spécial du ministre des Affaires constitutionnelles et adjoint législatif du président de l’Assemblée législative de l’Alberta.
 
M. Williams est l’auteur de Government Relations Guide For Directors of Non-Profit Organizations, publié par la Société canadienne des directeurs d’association (SCDA). En 2010, il a reçu le titre de professionnel de l’année en affaires publiques décerné par PRNews Magazine. Il a également été honoré de nombreux autres prix et distinctions, dont le Prix Griner de la SCDA pour l’excellence en affaires, son inclusion dans la liste des 100 meilleurs lobbyistes canadiens du Hill Times, et le prix « Top Forty under 40 » de l’Ottawa Business Journal pour son succès professionnel et son engagement communautaire.


Grenville Pinto, violiniste

Grenville Pinto est un violoniste canadien établi à Toronto. Artiste reconnu autant pour ses enregistrements que pour ses compositions, il est un musicien de formation classique qui a étudié la musique au Royal Conservatory of Music de Toronto et a été membre de l'Orchestre philharmonique de Hamilton avant de se lancer dans une carrière solo en tant qu'interprète polyvalent et dynamique. Tout en poursuivant ses études musicales, il a également obtenu un baccalauréat spécialisé en commerce de l'Université McMaster. 

Grenville – alias « G » – est plus qu'un simple violoniste. C'est un musicien complet. Un artiste du spectacle. Un amuseur. Un musicien dont le répertoire va du classique au contemporain, en passant par le rock, le rhythm-and-blues, le jazz et plus encore. Il se produit professionnellement partout en Amérique du Nord et à l'étranger pour des événements et des concerts spéciaux. Il a enregistré cinq albums, dont son dernier, ESCAPE, lancé en 2019. 

Pendant la pandémie, Grenville s'est réinventé, en créant une « station de télévision virtuelle » et en diffusant des concerts en direct le samedi soir pour remonter le moral de ses auditeurs. Il a également fait descendre ses performances dans la rue, en se produisant dans les stationnements à l'extérieur des résidences pour personnes âgées au plus fort de la pandémie. 


Daniel Sigouin, maître de cérémonie

Daniel Sigouin a entrepris sa carrière dans une SADC en mai 1992. Il a consacré sa vie professionnelle au  développement économique, au développement des affaires et à la consultation à titre de directeur exécutif, directeur général et propriétaire d'entreprise. Il a joué un rôle déterminant dans la création d'un mouvement de résilience communautaire à la suite de la crise forestière de 2005 qui a mené à plusieurs projets dans le secteur des énergies renouvelables au sein de la communauté de Hearst. 

Depuis 2016, Daniel est propriétaire de Daniel Sigouin Leadership Coaching, une division du Groupe Mitesco Group Inc. Il partage maintenant son expertise avec des organisations qui cherchent à créer une transition du commandement et du contrôle vers un leadership transformationnel centré sur l'humain où les leaders s'engagent et permettent aux gens de travailler en collaboration à tous les niveaux. Il collabore également à des projets internationaux pour identifier des possibilités d'exportation pour les petites entreprises et organisations locales axées sur les marchés d'Amérique latine, d'Afrique subsaharienne et d'Europe. 

Daniel Sigouin est membre de l'International Coaching Federation, conférencier, formateur et accompagnateur certifié au sein de l'équipe de direction Maxwell. Sa vaste expertise s’étend à des domaines tels que le développement économique, le développement du leadership, la gestion des ressources humaines, la planification des ressources d'entreprise et la gestion de projet. 


L’Honorable Helena Jaczek
Ministre responsable de l’Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l’Ontario (FedDev Ontario)

L'honorable Helena Jaczek a été élue pour la première fois députée de la circonscription de Markham-Stouffville en 2019. Auparavant, elle a été députée provinciale d'Oak Ridges-Markham en Ontario de 2007 à 2018.

Avant d'entrer en politique provinciale, Mme Jaczek a pratiqué la médecine au Women's College Hospital de Toronto pendant de nombreuses années et elle a été médecin hygiéniste et commissaire des services de santé pour la Municipalité régionale de York pendant 18 ans. Mme Jaczek a été nommée ministre responsable de FedDev Ontario en octobre 2021.

 

 


L’Honorable Gudie Hutchings
Ministre du Développement économique rural

Née et élevée à Corner Brook, Terre-Neuve-et-Labrador, l'Honorable Gudie Hutchings a été élue pour la première fois députée de la circonscription de Long Range Mountains en 2015. Elle a œuvré pendant une décennie comme membre du conseil d'administration de la Newfoundland and Labrador Outfitters Association, où elle a occupé les postes de présidente et de vice-présidente.

Elle a également été présidente – directrice générale du Battle Harbour Historic Trust, un organisme voué à la protection et à la promotion de l'histoire, de l'intégrité et de l'environnement naturel de Battle Harbour, ainsi que présidente de la Chambre de commerce de Great Corner Brook. Mme Hutchings a été nommée ministre du Développement économique rural en octobre 2021.