Ateliers confirmés

Récupération rural et réconciliation : Guérison et renforcement des relations

Lesley Thompson, Cornwall et les comtés SADC (Cornwall, Ontario) 

« Beaucoup d'entre nous comprennent l'importance de la vérité et de la réconciliation, mais nous ne comprenons pas vraiment comment appliquer l'esprit des appels à l'action de T&R dans notre travail au sein de nos communautés respectives. Si vous voulez des exemples concrets et des enseignements concrets qui vous permettront d'établir de meilleures relations avec les intervenants autochtones, cette session est pour vous. »

Les collectivités rurales : Risque stratégique pour le DÉC durable

Thomas Cooper, Faculté d'administration des affaires, Université Memorial (St. Johns, T.-N.-L.)

« La gestion des risques stratégiques met l'accent sur l'importance de la stratégie, de la prise de décision et de la gestion de la mise en œuvre dans la gestion des risques au sein d'une organisation. Traditionnellement, les SADC examinent le risque financier - mais est-ce suffisant? L'objectif de cet exposé est principalement le risque non financier, en examinant spécifiquement la question de savoir comment une organisation traite à la fois les risques internes et externes auxquels elle est confrontée.  La conférence décrira comment le risque stratégique peut être utilisé à la fois dans le développement économique communautaire et dans la gouvernance du conseil d'administration pour aider à améliorer la stratégie, la prise de décision et les résultats des SADC.

10 pièges les plus communs dans les plaidoyers des organisations ruraux 

Ron Ross KWM Consulting (Etobicoke, Ontario)

« Ron engagera le public avec des exemples parfois comiques des dix principales erreurs commises par les organisations en défendant leur cause ou leurs problèmes. En examinant des exemples de tentatives typiques ou tragiquement échouées, les participants développeront une meilleure compréhension des stratégies correctes. Des outils et des stratégies pratiques à emporter seront explorés en groupe. »

L’herbe que les Canadiens veulent : La transition des producteurs ruraux de cannabis

Paul Kelly, Développement communautaire Central Kootenay (Nelson, C.-B.)

« Financé par la province de la Colombie-Britannique, DC Central Kootenay a lancé un programme ambitieux de 1 M$ pour amener les producteurs traditionnels dans la voie d'octroi de licences commerciales hautement réglementée. Ce que nous avons appris, ce que nous avons accompli et ce que VOUS pouvez faire pour permettre aux petits producteurs et transformateurs légaux et viables de votre communauté. »

Réinvention des lieux de travail : La modèle de l’inclusion rurale

Alex Jones, CAE Restigouche (Campbellton, N.-B.)

« Cet atelier permettra d'apprendre :

Les participants recevront des informations pour aider les employeurs de leurs régions à accroître leurs connaissances et leurs compétences en matière d'inclusion et de durabilité de la main-d'œuvre, ce qui contribuera à améliorer les économies locales. »

Les partenariats pour la redynamisation et relance rurale : DEC et tourisme 

Gord Knowles, Destination Nord de l'Ontario

« En utilisant des intervenants de partout au pays, nous approfondirons les méthodes et les pratiques de la croissance du tourisme pour devenir un élément clé du développement économique, et nous discuterons de la façon dont les organisations peuvent tirer parti des SADC pour obtenir des résultats concrets. »

Le renouveau rural : La création d’une ruche de consultation pour le DC

Le renouveau rural : La création d’une ruche de consultation pour le DC

« Apprenez comment le ruche de consultation pour le Développement des collectivités héberge virtuellement un vaste réseau de consultants commerciaux, de conseillers et de spécialistes basés en Colombie-Britannique pour augmenter les services de conseil technique du réseau de DC et les remplace en cas de pénurie de personnel ou de fermeture de bureaux. La Ruche ajoute aux capacités de DC et améliore la réputation de DC. »

Risque et résilience : Vérification du pouls du portefeuille rural

Eileen Brown, Barb Wilson, Amber Darling, Trenval Business Development Corporation – (Belleville, Ontario)

« Atelier interactif pour les participants utilisant des études de cas de PME illustrant des stratégies clés d'optimisation des finances pour maximiser la sécurité et atténuer les risques tout en tirant parti des partenariats de financement commercial. Les participants acquerront des outils pour évaluer le risque pour les PME tout au long du processus de prêt, y compris un bilan de santé d'une page du portefeuille, fournissant des mesures de performance clés pour la gouvernance du conseil d'administration. »

Entreprises en transition : Une approche unique pour les collectivités rurales

Darrell Goertzen, Développement communautaire Alberni Clayoquot (Port Alberni, C.-B.)

« BC Business Match aide les entrepreneurs et leurs familles à trouver la bonne entreprise pour leurs compétences et leurs intérêts, et à déménager des grands centres urbains. Voyez comment cette initiative du DC de la Colombie-Britannique relie les acheteurs commerciaux, les vendeurs et les communautés, aidant à soutenir et à développer les économies locales des communautés non métropolitaines de la Colombie-Britannique. »

Les entrepreneuses rurales : Dirigez et soutenez les prêteurs 

Alex Jones, CAE Restigouche (Campbellton, N.-B.)

« Ce projet national collabore avec les coopératives de crédit canadiennes, les banques, la BDC et les bureaux de RDCC pour fournir un contenu en ligne riche aux prêteurs qui souhaitent éliminer les obstacles pour les femmes entrepreneures. Apprenez des stratégies que vous pouvez mettre en œuvre pour augmenter votre nombre de femmes d'affaires prospères. »

L’activation du talent rural inexploré 

Andrew Button, fondateur et PDG de Mashup Lab (Wilevile, N.-É.)

« Les communautés rurales font face à des défis économiques considérables. Cependant, la croissance de nos entreprises existantes ne suffira pas à elle seule; nous devons activer le talent entrepreneurial inexploité qui reste sur la touche. Mashup Lab partagera comment ils ont aidé des entrepreneurs de plus de 60 collectivités à travers la Nouvelle-Écosse rurale à lancer plus de 120 entreprises en seulement 24 mois. »

Entrepreneuriat rural : Connaissances financières pour la résilience des entreprises

Tracey Bissett, Bissett Financial Fitness Inc. (Toronto, ON)

« Dans cette courte formation percutante, Tracey Bissett vous apprendra :

Capital social et entreprise sociale d’un façon rural

Thomas Cooper, Faculté d'administration des affaires, Université Memorial (St. Johns, T.-N.-L.)

« Les entreprises sociales peuvent offrir des biens ou des services nécessaires à une communauté, inversant parfois les causes sous-jacentes de la détresse et du déclin de la communauté. Cependant, les entreprises sociales doivent également attirer et soutenir les investissements. Les investisseurs institutionnels cherchent de plus en plus à investir dans des organisations qui peuvent démontrer un impact social positif. Cette conférence porte sur les bonnes pratiques en matière de financement des entreprises sociales, le capital social et l'applicabilité aux SADC. »

Partie 1 et 2- FCIL - Gestion stratégique du fonds de prêt

« Le rôle du conseil d'administration dans l'administration des prêts et la gestion stratégique globale du fonds de prêts est important. Membres du conseil d’administration vont:

Partie 1 et 2 - FCIL - Gestion, recrutement, rendement, évaluation et développement

« Le niveau de participation des membres du conseil d'administration au recrutement et à l'évaluation des autres membres du personnel de direction varie par l’organisation à but non lucratif, mais en général ces rôles sont de la responsabilité du directeur exécutif.

Ce module vous aidera à :